mercredi 25 juin 2014

Ma bibliothèque de parent

Les parents que je côtoie me demande souvent ce que je lis, les références que je pourrais leur conseiller. Et dernièrement, je suis aller faire un petit inventaire de ce que j'avais comme livres au sujet de la parentalité et des enfants. 

Je me suis aperçu que j'entamais une petite collection plutôt sympa.

Alors j'ai décidé de partager avec vous cette liste avant qu'elle ne devienne trop longue pour que j'ai le courage de le faire! 
Prochainement, je m'attaque à liste des livres pour enfants!
Je ne vous mets pas de lien pour commander les livres, pensez à faire fonctionner vos librairies plutôt qu'amazon ou la fnac... Elles ont besoin de vous pour continuer d'exister! 


Je vais commencer par deux livres que j'affectionne particulièrement parce qu'ils sont écrits par une blogueuse chère à mon cœur, Marie Perarnau.
Ce sont deux livres faciles à lire, agréable à découvrir, pages après pages, on rit, on s’émeut, on se souvient, on se projette.
A lire, à relire et surtout à offrir!!! 



---------------------------

Voici aussi un livre écrit par une personne chère à mon cœur, Marie-Françoise Neveu. J'ai fais sa connaissance lors de la semaine parentalité positive organisée l'année dernière par "Terre du ciel". Elle écrit au sujet des enfants, de leurs différencse. Du changement qui s'est opéré ces dernières années dans leur façon d'être, de penser, de se développer.
Cerveau gauche/cerveau droit, où comment l'enfant actuel est vraisemblablement différent des enfants d'avant.


------------------------

Voici le livre de Jan Nelsen, incontournable, je pense, lorsque l'on s’intéresse à l’éducation non violente.
 Le livre est écrit à visée pratique. Chaque chapitre est conclu par une fiche qui résume les principaux éléments. Les outils sont souvent présentés sous forme de tableaux. Il y a juste le nécessaire de théories et on entre très vite dans la mise en application: comprendre la situation, adapter sa réponse tout en respectant l'intégrité physique et morale de l'enfant.
 Outils, technique, explications, c'est un pavé très complet!
A mettre dans les mains des parents, des éduc et des profs!



---------------------------------

La méthode FlyLady, ou comment réussir enfin à organiser son quotidien, et à garder sa maison (presque) rangée. C'est une vraie méthode, avec de vrais outils, qui fonctionnent très bien on s'y tient vraiment. 


----------------------------------

Jacques Salomé écrit de très bon livres. J'aime particulièrement celui-ci. C'est un recueil de contes, assez courts. Ils sont clairement métaphoriques et délivrent aux enfants, même au ado et adultes un message positif, un message d'espoir, ou un conseil. Tout le monde devrait l'avoir dans sa bibliothèque!

---------------------------


--------------------------

Le concept du continuum. c'est genre de livre qui te marque, qui te questionne. Jean offre un regard anthropologique, mais pas que, sur l'enfant, l'enfance, le maternage proximal et ce grâce à sa rencontre avec une tribu d'Amérique du sud, les Yékwanas, et leur culture. Magnifique récit.
Certain appelle ce livre "la bible du maternage".


--------------------------

"Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent".
Le titre parle déjà bien de lui même.
C'est un livre outil très bien fait avec des illustrations, des mises en situation.
Faber et Mazlish ont mis au point une façon de communiquer très pertinente.
J'ai eu la chance de participer à leurs ateliers. Ils font suite au livre. Rencontres entre parents, échanges, jeux de rôle, je recommande ces ateliers!
Pour revenir au livre, on y trouve des "habiletés" à mettre en place dans la communication parent/enfant très efficaces, respectueuse de chacun.
Toujours de manière bienveillante et positive.


---------------------------

Thomas Gordon est un auteur phare en ce qui concerne l'éducation non violente.
Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est, l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour, le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité. Ce sont de très bon livres, avec des notions essentielles, abordées simplement. Il complète très bien : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
Il a publié d'autres livres sur la parentalité positive. Que je n'ai pas encore lu! 

-------------------------------

Arrivent les livres d'Isabelle Filiozat.

Au cœur des émotions de l'enfant devrait être offert à la mat' à la place de la fameuse boite rose. Ce serait d’intérêt public! C'est un livre très intéressant et porteur de réflexion sur l'éducation et la place de l'enfant, sa prise en compte. Il offre un regard différent sur l'expression des émotions de l'enfant et leur reconnaissance. 

--------------------------
"J'ai tout essayé" et "Il me cherche" sont deux livres incontournables pour tout parents pressés qui se questionne et cherche des outils concrets pour éduquer de manière positive son enfant. Avec des mises en situation, des illustrations, et de vrais conseils pratiques, ils sont très accessibles, très rapides à lire et l'on peut revenir facilement sur des situations, des périodes, des âges. 
Super pour débuter son éducation à la parentalité positive!


------------------------------

"Il n'y a pas de parent parfait" fait suite, je pense, à "au cœur des émotions de l'enfant". Après la découverte et la prise en compte de l'enfant, il permet de comprendre l'enfant que nous avons en nous, ainsi que le parent que nous sommes. C'est cette compréhension qui permet également d'être disponible à l’enfant et  son éducation positive et bienveillante. 
 

------------------------------


L’intelligence du cœur, n'est pas un livre sur l’éducation, mais un livre pour le parent. Pour être bien, pour se comprendre enfin. Au fil de la lecture, vous découvrirez des choses à mettre en œuvre au quotidien pour le bien-être de toute la famille.

-----------------------------

Lire avant trois ans propose de façon ludique et simple d'accompagner les enfants vers la lecture.
Il ne s'agit pas de leur apprendre à lire mais de leur proposer d'avancer vers la lecture selon leurs envies, leurs goûts, leur rythme. L'auteure parle de son expérience et offre des outils concrets à proposer à son enfant. Très bon livre!


------------------------------

Les vaccins. Une grande question. Je ne lance aucune polémique et vous invite à lire ces deux livres. Très accessibles, rapides à lire...


-------------------------------

Ahhhhh l'art de l'allaitement maternel!
LA bible de l'allaitement, chaque maman qui souhaite allaiter devrait le lire pendant sa grossesse. Il regorge d'informations.


--------------------------

Récit d'une mère épuisée. Parce qu'être mère ce n'est jamais simple...

-----------------------------

Elizabeth Pantley propose une méthode pour accompagner son enfant vers le sommeil.
Enfin une alternative au "laisser pleurer seul dans son lit".
 L'auteur propose des méthodes simples à mettre en place et efficaces. De plus, ce livre permet de comprendre le cycle de sommeil chez le bébé et donc de mieux comprendre pourquoi l'enfant ne dort pas et d'y remédier.
Par ailleurs, c'est le seul livre qui donne des solutions aux mamans qui allaitent et cododotent.

-------------------------------

Arrive les livres de Catherine Dumonteil Kremer. Auteure que j'affectionne aussi particulièrement. J'ai eu la chance de la rencontrer à la semaine parentalité dont je parle plus haut.

Ces deux livres, "les autrements", sont à l'origine de mes premières réflexions sur la parentalité.
Ce sont tout d'abord de très beaux livres, très bien écrits, très bien documentés, joliments illustrés.Mais surtout regorgeant d'informations qui balayent parfaitement la parentalité, partant de la conception juqu'à l'éducation. Facile  lire parce qu'ils sont divisés en plusieurs chapitres très courts sur lesquels on peut revenir lorsque l'on se sent concernés. Parfait pour les papas pour aborder certains thèmes.
Si vous avez un cadeau un faire à une femme enceinte ou à des jeunes parents, n'hésitez pas un instant offrez ces livres.



------------------------------------


Poser des limites à son enfant et le respecter est un livre très concret qui reprend l’expérience de Catherine Dumonteil Kremer et donne trucs et astuces pour accompagner son enfant. C'est un livre très court et rapide à lire.
Très bien pour débuter sa collection de livres sur la parentalité positive!


----------------------------

J'ai commencé à signé avec PetiteFleur lorsqu'elle a eu 6 mois. Elle a signé très rapidement. Très bon outil de communication, les signes permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions, de nombreux conflits et de satisfaire parent et enfant dans la relation de communication.
Voici un livre qui regroupe un panel de signes pour communiquer au quotidien avec son enfant.
Pour aller plus loin Nathanaëlle a publié d'autres livres à ce sujet. 


----------------------------


Voici pour l'instant ma "petite liste"...
Je la compléterai au fur et à mesure de mes lectures!

1 commentaire:

  1. Nous avons vraiment le même genre de bibliothèque :-D
    Avant de partir en voyage, j'en "place" le plus possible : ces livres ne sont pas vraiment faits pour dormir sur une étagère...

    J'ai beaucoup de mal, quand je vais sur le site des Éditions L'instant Présent, de ne pas acheter TOUS ceux que je n'ai pas encore...

    Sais tu que cette petite maison d'édition s'est montée, au départ, pour traduire et publier en français Le concept du continuum ? Finalement le temps de tout mettre en place, une autre maison d'édition avait pris en charge ce travail. Mais ça se ressent bien dans l'esprit de cette petite maison d'édition :-)

    RépondreSupprimer