vendredi 20 avril 2012

L'école de TiteFleur

Je te le disais il y a peu de temps. Ma TiteFleur a bien grandie. Elle a eu 2 ans en Janvier. Et depuis, on me demande très souvent si elle va aller à l'école à la rentrée. Mais non elle n'ira pas. En septembre, elle aura 2 ans et demi, donc sera trop petite pour intégrer la petite section et il n'y a pas de rentrée en janvier.

Je remarque que l'on ne me demande jamais si je vais choisir ou non d'inscrire ma TiteFleur en maternelle. Parce que là est la vraie question. A laquelle pour le moment je ne sais pas vraiment répondre.

Mais je sens bien que ça me questionne et que pour moi il ne coule plus de source que notre fille aille à l'école dès ses 3 ans.

3 ans, si grande et si petite à la fois.

Au cours de mes études, j'ai passé plusieurs mois en tant que stagiaire dans une école maternelle, presque un an à dire vrai en cumulant les périodes de stage sur deux années. J'ai passé beaucoup de temps en petite et grande section. J'ai pu observer le fonctionnement, le rôle des enseignants, des ATSEM, mais surtout la place des enfants. A l'époque, je n'avais pas vraiment pris conscience des enjeux de ces classes. Tous les objectifs à atteindre en fin de cycle de maternelle. Non pas que les objectifs soient excessifs, juste à l'époque je n'avais pas du tout perçus cela dans la vie de la classe. Les enfants vivaient leur journée autour de rituels, repères, activités qui évoluaient tout au long de l'année. J'observais bien leur progrès mais ils semblaient venir très facilement, comme une suite logique. Avec du recul, je me rends compte que les enfants faisaient déjà preuve d'une très grande autonomie puisque la "maîtresse" ne passait qu'un très court moment individualisé avec chaque enfant chaque jour. L'enfant vivant les autres activités quotidienne de manière groupé.
L'enfant était finalement intégré à un rythme soutenu imposé par la vie de groupe.

La vie de groupe. Quand je me questionne sur la possibilité de ne pas inscrire ma TiteFleur en maternelle, c'est ce qui m'interpelle le plus. Comment favoriser cette fameuse sociabilisation dont l'école serait l'initiatrice. Mais est-elle sociabilisatrice, ou plutôt de quelle sociabilisation il s'agit?

Oui, c'est bien là ma question.
Comment va-elle sociabiliser l'enfant?

Il reste indéniable que l'école est un lieu de collectivité, un lieu fait pour les enfants, pour tous les enfants. Mais le "tous" n'est pas juste. L'école est adapté à un type d'enfant, celui qui saura d’adapté à celle-ci. Je sais on tourne presque en rond. Mais c'est la réalité. Un enfant qui aura besoin de bouger plus, de plus de temps individuels, de d’isoler, (entres autres) un enfant qui ne rentrera pas dans les cases ne se retrouvera pas dans le système scolaire français et risquera dès son plus jeune âge une mise en echec précoce.
Mais comment savoir si son propre enfant sera "adapté" aux contraintes collectives, à l'école, aux classes de plus de 25 enfants, aux objectifs à atteindre...

Qu'ai-je vraiment envie que TiteFleur vive, comprenne, apprenne... La question est très difficile. Mais c'est vrai que dans la continuité du maternage proximal que j'ai choisi de vivre avec elle, l'école n'est pas vraiment ce qui coule de source.

Finalement qu'elle soit née en Janvier et qu'elle ne puisse pas aller à l'école en septembre 2012 mais en septembre 2013 va beaucoup m'aider.

J'ai décidé de commencer avec elle "l'école à la maison" .Pour le moment de petites séance de "travail" pour apprendre à se concentrer à rester assise autour d'un activité. Mais surtout pour me rendre compte de mes compétence à lui transmettre des connaissance, à insuffler en elle l'envie d'apprendre. Saurais-je lui offrir la possibilité de se sociabiliser sans ce groupe de pairs?

Chaque jour, je lui proposerai donc de petites activité, de petit "exercices" autour de nombreux domaines et surtout en visant les objectifs à atteindre en fin de petite section de maternelle.

Nous avons donc fait notre première matinée d'école ce matin!
TiteFleur a adoré! Elle était très concentrée, très attentive, pleine d'envie de fierté : "regardes comme je suis douée maman!"

Elle a travaillé les lignes horizontale et verticales, ainsi que les couleur et les chiffres. Et j'avoue qu'elle m'a bluffée!!


Ces séances devraient me permettre de voir si je suis capable et si j'ai l'envie de faire l'instruction à la maison pour TiteFleur.
Je pense ouvrir un autre blog pour parler de tout ça!! qu'en penses tu?

LE BLOG EST CRÉE :  http://lecoledecapucine.blogspot.fr/


Et toi l'instruction en famille ça te parle?? Tu le vis? Tu ne voudrais surtout pas le vivre?? Racontes-moi...




8 commentaires:

  1. C'est chouette ce qu'elle a fait ;)
    J'ai fait de l'IEF (instruction en famille) pour ma troiz, phobique scolaire. J'ai adoré ! Même si je me rends compte que je ne pouvais pas lui apporter l'apprentissage de la vie en société, avec ses bons et mauvais côtés. Et c'est justement de cela dont elle a besoin, elle en est arrivée à un point où elle est hospitalisée actuellement pour soigner son angoisse...Mais ce n'est pas le sujet ! Mon Boubou qui a 3 ans, devait rentrer en TPS Lundi, après les vacs d'avril...mais je le trouve finalement trop "petit", pas assez autonome pour intégrer une classe unique de plus de 30 enfants, où j'ai peur qu'il soit perdu et délaissé...Donc il doit, normalement, intégrer la PS en septembre...Mais qu'est-ce que j'aurais aimé pratiquer l'IEF pour tous mes enfants ! Malheureusement, cela implique de se suffire d'un seul salaire, mais de pouvoir offrir un maximum de découvertes (sorties, expo, rencontres avec d'autres enfants) à mes petits..et je ne peux pas actuellement. En tout cas, si tu crées une "rubrique" pour l'école à la maison de ta puce, je la suivrais avec attention et plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Oh oui, oh oui ! J'adorerais que tu ouvres un blog à ce sujet !!!
    Nos filles ont le même âge et j'avoue souvent manquer d'idées pour des activités à lui proposer.
    Ca serait une vraie mine d'or pour moi.
    Bises
    Djenni

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci de partager avec nous tes réflexions. Toutes ces questions je me les pose aussi et en même temps je n'ai pas envie non plus de quitter mon travail alors Amandine ira à l'école et nous garderons toute notre vigilance pour veiller à ce qu'elle y soit bien. Je me dis qu'au moindre souci je reverrai peut être mon point de vue et ma décision. Concernant tes compétences ne t'inquiète pas, je pense que tu les as largement et tu as surtout toute cette réflexion qui te fera prendre les bonnes décisions si besoin. Continue de nous faire vivre tout ça, ça nous donne plein d'idée. Je fais aussi des petites activités comme ça avec Amandine, elle aime beaucoup, c'est ce qu'elle préfère. Je fais aussi beaucoup de petits moments d'animation nature (et oui on ne se change pas). Pourquoi pas ce printemps faire ça avec Capucine...

    RépondreSupprimer
  4. Si tu ouvres ce blog ça m'intéresse grandement !
    Ma fille va elle aussi rentrer à l'école un peu après ses 3 ans et ayant été moi même à l'école dés 2 ans, j'avoue que c'est l'effet inverse : j'ai peur que ce soit tard ! (même si jveux pas me séparer d'elle !!)
    Du coup à la maison on fait des ptites activités et je la sens très attirée. D'ailleurs je dois la freiner car elle demande à apprendre l'alphabet mais elle n'a que 2 ans donc c'est trop tôt !

    RépondreSupprimer
  5. Déborah François20 avril 2012 à 15:40

    Pour ma part, ça ne me parle pas du tout pour la simple et bonne raison que j'ai peur de ne pas savoir faire. C'est bête, hein?!!! Pourtant, je ne me sens pas capable de faire l'école à la maison. Je ne suis pas sûre d'avoir toutes les bases pour le faire. J'ai un peu l'impression d'avoir oublier tout ce que j'ai appris à cette époque et la peur de mal faire me ronge sincèrement. Alors peut-être que le "mal-fait" par maman serait mieux que le "bien-fait" par la maîtresse, je ne sais pas.
    C'est pourtant vrai que je me suis posée la question mais je l'ai vite évincé car me sentant incapable de la chose. En résumé, certainement un énorme manque de confiance en moi.
    Je ne sais pas si je suis claire. C'est peut-être parce que la question est confusante pour moi...

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc elle est super douée TiteFleur !
    Ma puce a fait sa première rentrée en janvier dernier, elle avait deux ans et sept mois. J'ai longuement hésité avant de l'y mettre (je la trouvais trop jeune) mais elle était prête et puis je me suis dis "si ça ne lui plais pas on repoussera". Qu'est ce qu'elle était fière le jour de la rentrée avec son cartable (plus gros qu'elle) sur le dos !!!
    Puis au moins à l'école elle fait tout plein d'activités et elle a ses copains et copines !
    Avec moi, j'ai peur qu'elle s'ennuie à la maison, quand à faire la classe moi-même je ne m'en sens pas les capacités.
    Mais si tu ouvres un blog à ce sujet, je le suivrait aussi avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Je suivrai avec intérêt vos activités à toutes les deux, ici ou sur un autre blog. Je ne me suis pas encore posé la question de l'école à la maison mais je pense que faire de temps en temps ce genre de petites activités en famille ne peut être que bénéfique, valorisant et instructif que ce soit pour l'enfant comme pour ses parents.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou copine !

    Je suis en plein dans le même questionnement en ce moment ! Tu sais combien j'aime l'école, combien l'enseignement l'est cher mais je suis en pleine période de doutes.
    Je récupère au lycée le résultat de l'école primaire et du collège et ça me fait peur. Globalement mes élèves savent à peine lire et l'écriture ce n'est pas ça. J'ai récemment posé une question à une de mes élèves de terminale : Les 100 chèvres de ton maître de stage produisent 630 000 l par an, ça fait combien en moyenne par chèvre ? La réponse n'est jamais venue, la demoiselle m'a dit : "j'suis nulle en maths, je ne sais pas faire une division sans calculette..."

    Merdum, diviser par 100 !!! Je ne veux pas que Jolie Bichette ne sache pas diviser par 100, je ne veux pas que Jolie Bichette ne sache pas lire.

    La sociabilisation ??? Oui c'est clair que c'est un rôle de l'école mais on peut sociabiliser nos enfants autrement.

    L'école à la maison est un de nos sujets de discussion de prédilection en ce moment avec Mari Adoré du coup, comme tu prends de l'avance je vais suivre avec attention vos progrès à toutes les deux !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer