dimanche 1 mai 2011

Me ssersses pas z'ai mal aux dents!

C'est de l'idée de Bouchon que part cet article mais surtout l'idée de créer une série de billets spéciale Primi*. En ce moment mon ti Bouchon se demande si sa Pucinette double ses gencives, et chez nous MiniMinounette a une huitième dent qui sort, une méga grosse prémolaire qui sert à écraser de la vache crevée les steak hachés. Comme d'hab', moi Primi expérimentée de 15 mois (huhu, c'est déjà un bon début!), je n'ai pu m'empêcher de répondre à Bouchon au sujet du doublage de gencives. Alors attention, loin de moi l'idée de penser que je sais tout sur les enfants, sur leurs besoins etc, mais j'ai quelques petits trucs techniques à transmettre. Je ne les ai pas inventés, je les ai appris au fur et à mesure de mes balades sur le net. Oui tu sais que je suis un peu geek, et bien mummygeek c'est moi! Je vais te faire partager dans cette série spéciale Primi, tous les trucs et astuces que je trouve à droite à gauche.

Aujourd'hui, je vais te parler des dents. Oui tu sais, ce truc qui te gâche tes nuits, rends tes journées plus longues que longues et fait de tes doigts les meilleurs Carembar jamais mâchouillé!

D'abord, les dents c'est jamais pareil chez les enfants. Elles peuvent pousser dès 3 mois et arriver plus tard. MiniMinounette, sa première dent est arrivée à 9 mois. Elle a subi depuis ses 2 mois et demi un truc qu'on appelle "doubler ses gencives" . Une expression à la con pour dire que les dents commencent à monter dans la mâchoire et que la gencive commence à s'aplatir. C'est presque la même douleur qu'une dent qui pousse, il ne faut pas la sous estimer.
Tu constateras, si tu as un doute, que ton n'enfant a certains symptômes, peut-être un, deux, ou tous. Tu pourras repérer des trucs du genre : les gencives gonflées, les gencives blanches ou très rouges, la bavouille facile, le fourrage de doigt, poing, ou girafe en plastique dans la bouche, prise alimentaire compliquée, grognage de bébé, nuit saccadées (faites des gosses qu'ils disaient!), enfin que des trucs sympas...

Pour le vrai poussage de dent, tu sais celui que tu attends, (Primi est très crédule et rêve de voir son bébé pourvu d'une belle dentition, ce qu'elle oublie c'est les douleurs de son n'enfant et les nuits pourries qu'elle va passer...) et bien tous les symptômes précédemment cités sont valables. Tu peux cependant y ajouter, fièvre, érythème fessier, rougeurs, irruptions cutanées, selles liquides, otites, angine, fatigue extrême de bébé (et de ses pauvres parents qui voudraient dormir), aphtes, machouillage de tes doigts, machouillage de l'oreille du chien et d'objets en tout genre.

Me ssersses pas z'ai mal aux zencives! 
Arrive maintenant le passage où je vais te donner les fameux trucs et astuces que j'ai glanés au cours de mes balades terniètenne.

A la question comment soulager les douleurs dentaires de bébé, voici mes suggestions:
  • Le doliprane, basique mais efficace, toute les 6 heures, ne pas hésiter, il n'existe pas d'accoutumance au paracétamol. A un moment j'avais l'impression d'en donner au moins une fois par jour à MiniMinounette. J'ai donc demandé au pédiatre si ce n'était pas dangereux, elle m'a expliqué qu'une fois par jour pendant quelques jours ça ne posait pas de soucis, que le corps de bébé éliminait sans soucis si le dosage était respecté. MiniMinounette est tellement fan du doliprane que je lui ferais boire n'importe quoi dans la pipette rose!!
  • Le collier d'ambre, pour ou contre, utile ou non, pour ma part je pense que sur MiniMinounette ça a fonctionné. Elle n'a jamais eu de fièvre, d'érythème. Enfin, je comprends les scéptiques, mais l'ambre pour moi a plein de vertues, et surtout fait partie de mon héritage familial. Alors séptique ou non, un joli collier, efficace ou non, mais peut-être efficace, mon conseil à moi c'est de mettre toutes les chances de son coté!!
  • Le Pansoral bébé, pommade anesthésiante (légèrement, je te rassure..), je l'utilise encore pour MiniMinounette, c'est vraiment le truc qui te sauve ta vie en voiture, en pleine nuit, juste avant que ton bébé s'endorme. Certain te conseilleront le Dolodent, pour ma part, je ne te le conseille pas, il y a de l'alcool dedans, et son utilisation est réduite à un certain nombre de fois par jour alors que le Pansoral, est composé de plantes. 
  • L'homépathie, il y a plusieurs molécules, donc plusieurs préparations. La principal molécule qui est CHAMOMILLA VULGARIS 9CH peut-être prise seule. La première, la préparation homéopathique en poudre dite trituration à faire faire par ton pharmacien, (3 fois par jour avant le repas, diluée dans un peu d'eau ou direct dans la bouche, la quantité de poudre est très faible). : ARSENICUM ALBUM 7CH, BELLADONNA 7CH , ARNICA MONTANA 7CH, CHAMOMILLA VULGARIS 15CH. Une autre préparation, demandes à ton pharmacien de te la préparer, tu obtiendras un tubes-granules. 3 granules, 3 fois par jour : CALCAREA FLUORICA 12CH, CALCAREA PHOSPHORICA 6DH, CHAMOMILLA VULGARIS 5DH, CUPRUM METALLICUM 16DH, FERRUM PHOSPHORICUM 12 DH,MAGNESIA PHOSPORICA 10 DH. Une autre association qui mêle granules et suppo. Lors de chaque poussée et pendant 48 heures, donnes : BELLADONNA 9CH et ARNICA MONTANA 9CH, 5 granules de chaque en alternance 4 fois par jour, quand il y a oedème rouge de la gencive avec douleur. CHAMOMILLA 15CH, 5 granules 2 fois par jour, si la douleur entraine grognage, diarrhée. BORAX 5CH, 5 granules 3 fois par jour à espacer selon amélioration si la poussée occasionne des aphtes
    Plutôt que chamomilla seul tu peux administrer le soir un suppo d'homéopathie associant chamomilla et arnica montana. Autre possibilité homéopathique, chez Boiron tu trouveras Camilia, conditionnée en pipette liquide, moi je trouve ça un peu trop cher pour ce que c'est, mais c'est efficace. Voilà j'arrête pour l'homéopatie!
  • Au tour de la racine d'iris à mâchouiller : La racine soulage les douleurs dentaire de bébé. Tu l'utilise comme tu utiliserais un anneau de dentition, sauf que là, pas de plastoc plein de phtalates, juste du naturel, elle libère des principes actifs au bout de quelques minutes de mastication qui apaisent la douleur de bébé. MiniMinounette en a eu une, elle l'a bien mâchouillée!

Voilà c'était ma petite liste pour te soutenir dans cette épreuve que tu vas vivre. oui ton bébé va souffrir, mais toi tu vas vivre des moment pas faciles. Déjà voir ton petit bout de toi qui souffre c'est pas facile, mais rajouter à ça les nuits pourries, les larmes, les grognages et d'autres trucs de bébé qui a mal, tu vas vivre quelques mois épuisants.
Alors je t'envoie tout mon courage, mais je ne doute pas que tu en aies puisque que tu as déjà vécu un putain d'accouchement, tu es une warrior!!

Dis moi tu le vis ou l'as vécu comment le poussage de dents de ton ou tes n'enfant(s)? As-tu d'autres astuces pour soulager la douleur??

* (Nulli = sans enfant, Primi = un enfant, Multi = plusieurs enfants)

6 commentaires:

  1. je suis en plein dedans :(
    si tu voyais ma tête de morte-vivante loool !!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas hâte de connaître à nouveau... mais ça arrivera bien trop vite!
    TiBiscuit et Chupa ont eu leur 1ère dent à 9 mois aussi mais à 3 mois, TiBiscuit doublait déjà sa gencive.
    A chaque dent il faisait une bronchite dentaire...
    Pour Chupa, j'avais des suppos de camilia

    RépondreSupprimer
  3. Des périodes pas faciles ces poussées dentaires!! Chez nous c'est l'otite qui pointe son nez quand une dent arrive... Super!!

    RépondreSupprimer
  4. Suis en plein dedans aussi !

    Mes doigts sont aplatis comme la queue d'un castor à force d'être machouillés. Ma Jolie Bichette est beaucoup moins jolie dans ses petites tenues toutes baveuses... Il semble même qu'à certains moments elle n'ait plus qu'une main, l'autre ayant totalement disparue dans sa bouche. Par contre, le popotin est toujours d'un très beau rosé et cette charmante demoiselle est encore agréable.

    Je m'attends tout de même à un revirement de situation qui arrivera sans crier gare !
    Le collier d'ambre est passé autoir de son cou depuis un gros mois déjà, demain je fais le siège devant la pharmacie pour tes conseils homéopathiques et après demain (le mercredi j'ai du temps) je retourne tous les jardins des voisins pour récupérer une racine d'iris !

    RépondreSupprimer
  5. Si tu ne veux pas te fâcher avec tes voisins, tu peux en trouver ici : http://www.brindilles.fr/racine-d-iris.htm ou là http://www.bebe-tendance-bio.com/racine_de_violette__p4787.html
    Pour conserver ce jolie teint de fesse rosé, je conseille le liniment en prévention c'est top du top!!! Enfin je ferais un article à ce sujet tout bientôt!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C pas simple tt ça, l'accouchement c de d'la rigolade qd on voit tt ce qui viens après, lol!
    ce mat' le doc à dit à oui elle a les gencives gonflées, oh ben c peut être ça qui la chagrine, ça fait 3j que ma cacahuète est grognon et qu'elle mordille son point mais bon! donc le doc ma rien donné!
    collier d'ambre mis, a voir!
    merci pr cette article!

    RépondreSupprimer