mercredi 13 avril 2011

Les courses

Ce sont les courses de la semaines dernière qui m'ont données envie d'écrire cet article. Les courses, dont soit dit en passant, je me passerais bien. Mais bon il faut bien remplir le frigo!

Chez nous, les courses se déroulent en deux temps. Un premier tour de caddie chez Liddl (oups, de chez chut-chut pas de marques, wéé je ferai souvent référence à la cité de la peur, si tu l'as jamais vu, il faudra revoir tes classiques) et un second chez Leclerc. Généralement il y en a pour la matinée. C'est souvent notre sortie familiale du samedi matin. Tu te doutes bien que je préférerais aller à la piscine ou dormir toute la matinée, mais de toute façon MiniMinounette, les grasses mat' elle connait pas et pour la piscine il faudra attendre que j'ai perdu tout mon gras made in grossesse!


Laisses tomber tu trouveras pas de MiniMinounette en rayon!

Alors on se contente d'aller côtoyer la populace qui fréquente les magasins le samedi matin.
Tu sais celle qui est pressée, celle qui te pousse dans les rayons pour attraper une boite de haricots verts. Celle qui a emmenée tout ses n'enfants qui n'ont pas dormi suffisament le matin et qui hurlent allégrement depuis le siège du caddie : Mamannnnnnnn, veuuux çaaaa môaaaaaaa!!!  (oui je sais, ça sera bientôt MiniMinounette le ti monstre que tout le monde veut faire taire, en attendant j'ai le droit de râler!)
Celle aussi qui a oublié de se doucher, et qui à l'heure du café embaume joyeusement les rayons d'un parfum putride qui te file la nausée.
Ah et je n'oublie surtout pas Papy et Mamy qui ont préféré attendre la cohue du samedi matin pour faire leurs courses, qui, bien sur avancent à petit pas pour aller chercher leur salade du midi alors que toi, coincée derrière, tu en as plein les bras et tu tentes, tant bien que mal, de regagner le caddie déposé en bout de rayon!


Enfin je vais reprendre tout ça dans l'ordre.

Samedi matin, 8h30, à la recherche du doudou de MiniMinounette et de la tétine. Bon le doudou c'est bon il était sur la poubelle des toilettes, bah oui, en ce moment MiniMinounette est dans sa phase je te suis partout avec mon doudou. Bien sur elle dépose son doudou n'importe où lorsqu'un objet quelconque (dans ce cas le rouleau de papier toilette) est soudain plus intéressant à ses yeux. Pour la tétine c'est bon aussi, elle était fourrée dans le chausson gauche de mon PoiluChéri, bah oui MiniMinounette est aussi dans sa phase j'aime bien tout planquer dans les chaussons de Papa.

8h45, mais où j'ai foutu mon sac à main bordel!!!!

9h,  Steff : "Mon PoiluChéri on y va"
       MPC : "Mais je t'attends moi!"
       Steff : "grrrrr, bon alors en route!"

9h30, Arrivée au Liddl. Mais j'ai foutu quoi de ce jeton bordel!!!!
Une fois le jeton retrouvé sous le tapis de la voiture, le caddie en main, j'installe MiniMinounette dedans. Mais attends, je ne l'installe pas comme ça dans le siège rouge tout pourri, non, avec mon PoiluChéri on a investi dans un siége confort pour caddie de chez Beaba. Parfait pour éviter les coups de langue de bébé sur le caddie. Le petit plus, c'est que ça t'évites de perdre le doudou et la tétine, ça fait un peu rattrape doudou!
Voilà, on est parés, go to the courses! Ce qui est bien au Liddl, c'est que tu as peu de rayons, donc tu ne te perds pas entre le jambon et le shampoing. D'ailleurs en parlant de jambon, je remercie môsieu Liddl qui ménage mon petit cerveau embué du samedi matin en ne vendant que deux types de jambon blanc, contrairement à môsieu Leclerc qui lui propose juste une quinzaine jambon, gras, pas gras, recomposé, au poivre, rôti, dans le torchon, enfin moi tant que c'est du cochon et qu'il n'est pas prémaché ça me va... (trop de choix tue le choix)

Alors une fois que le caddie est plein, direction la caisse, oui la seule caisse ouverte. Mais peu-importe, elle enquille la tite nenette à la caisse. Un article à la seconde. Attention faut être réactif. Tu déposes tout le plus vite possible sur le tapis, pas le temps de flâner à regarder ce qu'il y a dans le caddie du voisin, ça tu te le feras au Leclerc. Non, là, tu transpires pour que ton caddie soit vidé assez vite pour arriver à tant à l'autre bout de la caisse où la tite nenette a déjà commencé à passer les premiers articles, qui sont d'ailleurs pas loin de dégringoler. Trois minutes chrono et ton caddie est à nouveau plein et toi tu auras pu tester la fiabilité de ton nouveau déo.

Tu reprends ton souffle et tu pousses ton caddie qui t'as coûté un bras mais qui est plein, ça c'est bien, jusqu'à ta voiture.
Bon, après remplissage des sacs et du coffre, il faut réinstaller MiniMinounette dans son siège auto. Tu te doutes qu'elle a pas du tout envie d'y retourner. Et oui elle aussi, elle commence à fatiguer. Après avoir chanter 3 fois les petites marionnettes, lui avoir donner le paquet de mouchoir en papier qui traine au fond de mon sac (je fais ce que je peux avec ce que j'ai, le ptit dernier de chez playschool rentrait pas dans mon sac), le doudou baveux, et avoir essuyer 12 "nonnnnnnnnn", je fini enfin par réussir à l'attacher pour pouvoir faire les 500 mètres qui nous sépare du parking du Leclerc.

Ouf, on y est, mon PoiluChéri suit le mouvement, s'occupe de MiniMinounette, profite de son image de super Papa pour communiquer avec toutes les jolies filles qui passent, mais aussi toutes les mémés qui se retournent sur MiniMinounette qui est extraordinairement superbe! Quoi? lui aussi a le droit à sa vie sociale du samedi matin!
Le Leclerc, c'est tout de suite plus fatiguant, j'y vais chaque samedi matin et je sais toujours pas où se trouvent les rayons. Alors je sais pas si c'est eux qui déplacent tout chaque semaine ou si c'est moi, mais ça, ça m'épuise.
Au Leclerc ce qui fait le plus mal, c'est la carte bleue qui me brule les doigts. Tout est excitation, bonbons, chocolat, nouvelle lessive kisentrobon (oui je suis fan de lessive, si il existait un parfum lessive, je m'en déverserais partout sur le corps et plusieurs fois par jour), gel douche gommant fraise menthe chocolat banane (quoi ça a l'air dégueu?), p'tite robe craquante pour MiniMinounette, soda 0% qui fait pas grossir ton gras, enfin tout plein de trucs que tu trouves pas au Liddl. Bein même si je fais un effort, le caddie il se remplit que de trucs qui coûtent la peau des fesses.

D'ailleurs à l'arrivée en caisse tu trembles rien qu'à l'idée de voir le prix s'afficher sur le petit écran à côté de la dame qui fait passer tes articles devant son truc qui bip. Mais très vite tu oublies ce que tu as déposé sur le tapis doucement, sans te presser, pour regarder ce que ton voisin à dans son caddie. Ah, tiens il a un chien et un canari c'est sur, ou alors il fait un apéro graine de tournesol et gratin de croquettes. Il a prit des fraises? Pas bien, c'est pas la saison! Oh il a un bébé, il devrait pas prendre ces couches, elles sont pas terribles... Et j'en passe, mais tu sais bien, toi aussi tu mattes le caddie de tes voisins et tu extrapoles sur leurs life!!
En tout cas, au Leclerc, tu as le temps, le temps de prendre 4 paquets de chewing gum, découvrir que Céline Dion est en couverture avec ses jumeaux, qu'elle va les allaiter avant et après son concert, t'as aussi le temps de regarder MiniMinounette qui communique avec le petit bébé qui est à la caisse à côté : "bébéééééééééééé!!", oui le vocabulaire de MiniMinounette n'est pas encore très élaboré, bébé ça fonctionne pour les enfants de la naissance à 5-6 ans. Les plus grands apprécient pas toujours. Bref tu n'es pas préssée...

Arrive le moment fatidique du règlement, là tu as juste envie de te barrer en courant. Bah oui tu sais bien que sur le petit écran va s'afficher une somme bien trop élevée par rapport au contenu de ton caddie. Il est 3 fois moins rempli qu'au Liddl, mais il te coûte un bras de plus. Mon PoiluChéri, généralement, c'est le moment où il m'envoie son regard qui tue, du genre, franchement t'abuses.
Revidage de course dans le coffre où il n'y a plus de place, forcément avec la poussette qu'on a oublié d'enlever c'est un peu tendu. Tu te doutes que pour installer MiniMinounette dans son siège ça va être la guerre. Heureusement une baguette dépasse du coffre et le crouton te sauve la vie.

C'est reparti pour une petite demie heure de route. Et c'est à celui qui videra tous les sacs ou changera la couche de MiniNounette. Et qui va se coller à préparer le repas après cette matinée épuisante??

Mais comme le dirait le père castor, ça c'est une autre histoire!


Et toi les courses tu les fais quand? C'est un moment que tu partages en famille? Tu fais plusieurs magasins? Racontes moi tout!



6 commentaires:

  1. Je viens de voir ton commentaire chez moi (oui, j'ai du retard ^^) Bref contente de te découvrir par ici aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Quel honneur et bonheur de te lire ici!! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Les courses chez nous aussi c'est en famille, mais pas le samedi (OMG), j'ai de la chance d'avoir un cheri-cheri qui rentre tot le soir, donc on y va un soir de la semaine (pas tjrs le meme, en fonction de ce qu'il reste dans le frigo), il y a bcp moins de monde, moins de stress, ce soir la bebe prend pas de bain et pis vala!

    RépondreSupprimer
  4. houlà moi je fais ça le moins possible, du coup j'ai des chariots debordants à chaque fois, puis avec trois zozos, j'essaies de faire ça pendant les heures d'ecole, ce qui fait que je speed à chaque fois pour ne pas etre en retard à l'ecole...puis j'in un gros souci d'agoraphobie, donc je ne vais que là où je connais bien....

    RépondreSupprimer
  5. Ah ha très très drôle ! J'aime beaucoup ça détend de te lire !
    Quelle plaie les courses tu as raison, ici on les fait tard, on vit en centre ville et on a pas de véhicule, il faut prendre le tram. Heureusement Auch*an ferme à 22h, il n'y a quasiment plus personne. En plus ils font Discount et "normal" donc ça évite de courir.
    Un jour, j'aurai une voiture, je ferai mes courses sur Internet et passerait les retirer chez Chron*Drive. Aaah ce serait la belle vie :)

    RépondreSupprimer
  6. coucou a vous, j'adore ta petite histoire et je la vie tous les samedis aussi avec en prime un mari qui grogne à l'idée de pas passer une grasse mat oui après un an il a toujours pas compris qu'un petit bonhomme ben sa fait pas la grasse mat et de sortir la carte bleue!! mon petit bout là commence en plus a vouloir touché tout se qui passe à moins de 30 cm du caddie alors on joue on fait du slalom entre les rayons!! bon bisou pause bientôt fini merci pour ce petit moment de détente

    RépondreSupprimer